Ahhhh…les vœux…

Antan, voire très très autrefois^^, on adressait par voie postale des vœux particulièrement distingués grâce à une longue lettre manuscrite qui invitait à une heureuse année à venir ; les mots étaient savamment choisis – le Larousse était  le volume le plus convoité de la maison – d’ailleurs on n’aurait jamais imaginé adresser un courrier raturé ou intégrant la moindre faute d’orthographe.
Relecture de chaque membre de la famille avant l’introduction dans l’enveloppe – un peu de sérieux, merde, on va poster des Vœux  !
[Aparté] Pour une lettre envoyée il fallait en jeter six ou sept devenues des brouillons.
Coupés en petits bouts ces brouillons servaient à allumer le feu de la cheminée.
J’eus la chance de grandir dans une maison avec une cheminée [Fin de l’ aparté]

La lettre enfin introduite dans l’enveloppe, un timbre o-ri-gi-nal, choisi expressément pour l’occasion à La Poste- et payé une fortune -, était collé le plus précisément possible avec  la langue : Le timbre postal se met en haut et à droite, parallèlement au bord de l’enveloppe.
C’était un honneur d’être la langue qui finalise l’envoi, également un stress dans sa pure définition.

Plus tard vinrent les timbres auto-collants, ce fut la fin de la magique bataille familiale pour savoir qui collera mais également la disparition des cancers linguaux à cause de la colle de merde qui avait un goût à vomir.
A cette même époque les pingres s’emmerdaient moins et envoyaient de simples cartes postales aux proches éloignés. Mais leur timbre était un joli timbre ; pingre mais distingué.

En gros on n’avait pas l’Internet.
Voilà :)

Maintenant tout un chacun possède une adresse mail, un compte Facebook, voire un blog, une page machin, etc. et bref.
Pour souhaiter les vœux t’as plus besoin de dictionnaire Larousse, t’as Google, t’as le correcteur orthographique sur Word et t’as même le gratuit 20 Minutes si t’es nostalgique des fautes d’orthographes pour tester ton vintage Bescherelle.

Et tu n’envoies pas une lettre manuscrite à une personne, non ! Tu adresses tes vœux à des millions de gens, …c’est pas moderne ça ?


Bonne année 2014 à vous TOUS !

web_voeux2014

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Voeux 2014 »

Laisser un commentaire